« RÉCOMPENSER L’AUDACE »


Art/Design, Coup de coeur / dimanche, avril 7th, 2019

Le premier « Prix Fondation Sophie Rochas & Milleis Banque » qui récompense de jeunes talents émergents, sera décerné, à Paris, le lundi 15 avril 2019, à Lucile Viaud, jeune créatrice et chercheuse, par Sophie Rochas, Présidente de la Fondation Sophie Rochas, et Nicolas Hubert, Directeur Général de Milleis Banque.

Ce prix viendra récompenser chaque année un/e jeune talent prometteur dans l’un des domaines soutenus par la Fondation Sophie Rochas : l’Environnement, la Culture et la Santé.

Lucile Viaud, 25 ans, diplômée de l’école Boulle, chercheuse et alchimiste, est aujourd’hui récompensée par un trophée et une dotation de 5.000 euros pour sa démarche innovante et éco-responsable transformant des matières marines en matériaux 100% naturels, puis en objets, grâce à des savoir-faire d’exception.

Sa démarche a été remarquée par la Fondation Sophie Rochas, qui soutient des projets innovants, et organise des évènements de sensibilisation autour des axes qu’elle privilégie.

Milleis, banque « de toutes les réussites », qui accompagne les talents dans leur développement, a pleinement adhéré à cette initiative qui marque un parcours ambitieux, fait de choix audacieux.

Le travail et le projet « Abysse » de Lucile Viaud

Lucile Viaud a mis au point quatre nouveaux matériaux issus de la mer, à partir de coquilles, de carapaces de crustacés, d’arêtes, ou d’algues. Elle décline des objets pour la décoration et les arts de la table fabriqués artisanalement sous sa marque Ostraco®.

Lucile Viaud défend une démarche écoresponsable, en lien avec le territoire et son patrimoine, reposant sur la valorisation des déchets issus de la filière marine bretonne afin de créer un matériau 100% marin, le verre Abysse.

L’artiste-chercheur développe ses propres recettes en substituant les matières premières présentes dans la composition du verre par des matières issues de la mer. C’est ainsi qu’elle a obtenu le ‘‘plâtre de mer’’ et le ‘‘verre marin’’.

La créatrice développe aujourd’hui une palette de verres naturels en valorisant les coproduits présents sur des territoires donnés, maritimes ou non.

Le matériau est au centre de son processus créatif, et son travail entend préserver toute la diversité rendue possible par la richesse des matières et des techniques employées.

 A propos de la Fondation Sophie Rochas ?

La « Fondation Sophie Rochas », a vu le jour en décembre 2016, sous l’égide de la Fondation de France. Son but est de soutenir les projets innovants dans les domaines de l’Environnement, de la Culture et de la Santé, parce que réunies, elles visent une même ambition : contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos sociétés, d’aujourd’hui et de demain.

La Fondation Sophie Rochas, veut coopérer autant avec les institutions philanthropiques emblématiques, que découvrir et porter des projets novateurs, souvent issus de la vision nouvelle des jeunes générations, et des outils dont ils ont la maitrise.

Elle ne se contente pas seulement d’être un soutien financier, mais accompagne les jeunes porteurs de projets dans leur développement, par le conseil, la mise en relation avec d’autres partenaires, l’aide au montage de dossiers, la conception d’actions et d’événements, ainsi que la communication induite.

La diversité et l’éclectisme des projets choisis se veulent le reflet des multiples facettes de nos sociétés actuelles et de la sensibilité de sa Présidente Sophie Rochas.

 « Oser pour un monde meilleur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *