Au Bataclan, « Le Cabaret de poussière » déniaise la province


Coup de coeur / lundi, novembre 22nd, 2021

Sous la forme du vieux cabaret d’antan, ce spectacle décapant mêle chanson, cirque et sarcasme. Osé, percutant mais aussi au ras des pâquerettes, on s’y amuse.

Sur la scène du Bataclan, on sait tout de suite que le spectacle ne reculera devant aucun tabou ! Décapant, hors norme, mélange de tous les genres, le Cabaret de Poussière incarne le renouveau du style. Son maître de cérémonie, Martin Dust, est à la manœuvre du début à la fin : chansonnier pour les artistes qu’il invite et lui-même chanteur. Ce spectacle qui se donnait régulièrement au Zèbre de Belleville vient de passer à la vitesse supérieure en s’installant deux soirs par mois au Bataclan. Il ne repose sur aucune recette : chaque revue est différente, riche de nouveaux artistes, de nouveaux textes et de nouvelles chansons. Mais l’ambiance est la même. Le ton est résolument provocateur, au risque d’être même caricatural. Le public, majoritairement acquis au propos, hurle au génie dès les premières notes.

Martin Dust est un homme à tout faire avec beaucoup de savoir-faire. Il sait capter et fasciner la foule pour l’amener là où il le veut. On passe d’une vieille chanson française sur les petits pois à un numéro de jonglerie de haut niveau réservé aux adultes. Bref, on est à la fois à Pigalle, au théâtre des Deux Ânes et aux Halles, au théâtre des Deux Boules. Avec sa gouaille habituelle, Martin Dust revendique cette forme de cabaret vieille de quatre cents ans qui mélangeait humour, chanson, acrobatie et érotisme, sans redouter d’être taxé d’attentat au bon goût. Il veut « faire boire du champagne à la province » – en un mot, la déniaiser. Et le public aime cela : être pris à revers, se voir dans un miroir déformant car avec l’humour et les bons mots, on peut tant de choses.

« Le Cabaret de Poussière » au Bataclan, 50 Bd Voltaire Paris (XIe). Prochains spectacles les 25 et 26 novembre 2021 (réservation obligatoire et fortement recommandée). 18h30 : Ouverture des portes, 20h : Show. Renseignements : t/ 06 44 21 11 14, achat uniquement sur Bataclan.fr

contenu original Au Bataclan, « Le Cabaret de poussière » déniaise la province – Accueil (quotidien-libre.fr)