Emmaüs fête ses 70 ans !


Coup de coeur / mercredi, mai 15th, 2019

19e Salon Emmaüs le dimanche 23 juin 2019 à la Porte de Versailles. Cette nouvelle édition promet d’être particulièrement festive puisqu’elle marquera les 70 ans d’Emmaüs, mouvement créé en 1949 par l’abbé Pierre.
En effet, Emmaüs a vu le jour en 1949, sur fond de crise aiguë du logement, pour venir en aide aux sans-logis et aux plus déshérités. Tout commence par une rencontre entre l’abbé Pierre et Georges Legay, un abîmé de la vie, alors au bord du suicide. « Je ne peux rien te donner, je n’ai rien, mais toi qui as tout perdu, tu peux m’aider à aider les autres». Cette parole redonnera à Georges goût à la vie et fera de lui le premier compagnon. C’est ainsi qu’est fondée la toute première communauté à Neuilly-Plaisance.

Depuis, Emmaüs œuvre au quotidien pour la réinsertion professionnelle et la sauvegarde environnementale à travers une économie circulaire, sociale et solidaire.

Véritable antidote à la consommation sans conscience, les différents dispositifs mis en place par Emmaüs forment une boucle vertueuse et propose des alternatives concrètes à la société du tout jetable.

À partir des dons des particuliers, de leur remise en état pour la vente ou de leur traitement en vue de nouveaux usages ou de leur recyclage, tout est entrepris pour rallonger le cycle de vie des produits dans les domaines du textile, de l’ameublement, de l’high tech, des livres, etc.

Le Salon Emmaüs à Paris sera l’occasion de célébrer cet anniversaire en réunissant dans un même lieu le public et les acteurs du mouvement pour une grande vente conviviale, solidaire et éco-responsable.

Les plus jeunes pourront y découvrir de façon ludique l’histoire d’Emmaüs à travers un grand jeu de piste qui les guidera dans les allées du Salon à la rencontre du passé et des figures emblématiques de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *